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1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 13:07

 

Compte rendu du conseil d’école du 21 juin 2013-06-30

Etaient présents Mmes Nicaud, Dunoy, Chaban, Couston, Lepeltier, Poiraud et Arze.

Mairie : Mmes Brunel et Maunoury

APES : Mmes Messageot, Klimzick, Bois et Mr Peyrichou

APPUSS : Mme Beauchamp, Mr Ferragut.

 

Les Points abordés

Effectifs pour la rentrée 2013/2014.

      Mme Nicaud confirme qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe, sauf importante modification    des effectifs durant l’été. L’effectif prévisionnel est de 152 élèves ( 59 en maternelle et 93 en élémentaire). La structure probable sera la suivante :

Classe 1 : 20 PS/ 10MS

Classe 2 : 13MS/ 16GS

Classe 3 : CP : 20

Classe 4 :  19 CE1/6 CE2

Classe 5 : 13 CE2/ 11CM1

Classe 6 :  6CM1/ 18 CM2

Reforme des rythmes scolaires

Si la commune de Solers s’est positionnée pour une application de cette reforme à la rentrée 2014, certains points vont changer dès septembre 2013 :

 

L’aide personnalisée est supprimée

Mise en place de l’aide pédagogique complémentaire (APC), à raison d’une heure par semaine. L’équipe éducative envisage de placer ce temps le mardi soir à l’issue de la classe. Ce temps pourra être consacré aux enfants rencontrant des difficultés d’ordre scolaire mais aussi à des projets avec de petits groupe d’élèves (chorale, informatique, potager etc.…) Mme Brunel propose une parcelle dans le jardin communal.               

 Liaison CM2/6eme

         Une visite du collège A.Chaussy a été organisée le 28 mai dernier. Pendant la journée, les élèves de CM2 se sont mis dans la peau des 6ème (découverte des salles de cours, des professeurs, de la direction et du self). Cette Dynamique insufflée par la nouvelle direction du collège est saluée a l’unanimité.

 

 

 

 

 

     4 – Evaluations nationales CE1 et CM2 :

Bien que n’étant pas obligatoires Mmes Nicaud et Lepeltier ont fait passer tout ou partie de ces épreuves. Les résultats reflètent bien le niveau de leurs classes.

    5 – Sorties

Toutes les classes sont sorties au moins une fois cette année : Chantilly pour les maternelles, Fontainebleau pour les CP/CE1 et CE1/CE2, musée de l’air et de l’espace ( le Bourget) pour les CE2/CM1 et CM1/CM2.

Certaines classes ont aussi participé a des rencontres sportives. Malgré une météo capricieuse et des voyages parfois un peu longs les enseignantes sont satisfaites.

  6 – Festival du livre

Le bilan est positif, un bon d’achat de 160 euros de livres a été attribué a l’école.

L’APPUSS continue la saisine des livres de la bibliothèque au rythme des cartons fournis par l’école. L’école informe qu’il n’y a plus de créneaux disponibles pour le bibliobus.

7- Informatique

Internet fonctionne à l’école mais malgré les interventions de la société Orange le débit est trop faible pour faire fonctionner internet en classe entière. Nous attendons le devis pour un éventuel abonnement de type professionnel

8 – Etude surveillée

Malgré l’insistance des deux associations, la Mairie campe sur sa position et pense que l’étude doit s’autofinancer. Elle accepte toutefois de la continuer en septembre seulement si les effectifs sont suffisants. Nous vous  invitons donc à remettre en mairie les questionnaires distribués via l’école. Il serait dommage qu’un tel projet soit abandonné.

9 – Travaux

Demande de devis pour réfection des marches dans la cour de maternelle, salle de classe repeinte et commande de tables de classes : tel est le programme de la Mairie cet été.

Les enseignantes de maternelles ont aussi demandé à ce que les trous de la cour soient rebouchés et que le contour des bouches d’égouts soit sécurisé. De plus, la fontaine des les toilettes des maternelles fuit de manière importante.

La question de l’achat d’un cabanon pour ranger les vélos est posée.

 

10 – Questions diverses

 

Cantine

L’APES s’interroge sur l’organisation globale de la cantine. Mme Brunel précise qu’une personne supplémentaire a été engagée. Néanmoins la piste d’un allongement de 5 minutes de la pause déjeuner est évoquée. Cela permettrait de fluidifier le passage de tous les élèves en trois services. Les avis sont partagés à ce sujet entre l’amélioration du temps de repas et l’augmentation d’un temps de récréation déjà très long.

Nous nous interrogeons sur l’avenir de la cantine en fonction de l’évolution démographique de Solers.

Garderie

L’APPUSS sollicite la mairie pour que l’accueil du matin se fasse par l’ancienne entrée rue du champ au maigre. Mme Brunel confirme que cela est impossible.

Nous demandons une tolérance pour permettre aux enfants qui arrivent entre 7h30 et 8h00 d’apporter une collation. La réponse interviendra après consultation du personnel de garderie.

Nous réitérons notre demande pour que les élèves de la garderie du soir en élémentaire aient des gobelets pour boire durant le gouter. Il est effectivement contraire à toute règle d’hygiène de  boire au lavabo. Mme Brunel fera le nécessaire.

 

 

La séance est levée à 20h40.

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